Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

CHINE (CN) : informations pratiques et formalités

(Image) chine riziere  fotolia
(Image) chine riziere  fotolia(Image) chine pekin temple des cieux

(Image) CHINE circuit (Image) CHINE L Essentiel de la Chine  Shanghai Suzhou Guilin Yangshuo Xi an Pekin

(Image)  CHINE circuit (Image) chine  fotolia

(Image) chine muraille  fotolia(Image) chine riziere  fotolia

Infos destination :

 

Introduction

 

«Pékin, Shanghaï, Guilin, Mao, la Grande Muraille, le canard laqué, la Route de la Soie... L'image occidentale de la Chine est une curieuse cuisine qui mélange des morceaux d'histoire et de géographie aux goûts bien différents les uns des autres. D'un côté le passé d'une civilisation quarante fois centenaire : les dynasties Tang et Ming, les empereurs et leurs concubines, les concessions européennes de Shanghaï et Canton, les guerres de l'opium... De l'autre la République populaire : le Grand Timonier, la Révolution Culturelle, Tiananmen... Mais voici que des buildings aux formes futuristes se dressent, toujours plus nombreux, dans le ciel de l'Empire-du-milieu. La Chine est un immense chantier où se dessine à toute vitesse le nouveau visage du pays le plus peuplé du monde.»
« Xi'an a cessé d'être le cœur politique de la Chine au Xème siècle. Presque tombée dans l'oubli, la ville profite depuis une trentaine d'années de l'ouverture du pays aux touristes, pour lesquels elle dispose d'un argument imparable, le tombeau de Qin Shihuangdi et son extraordinaire armée de terre cuite. En sortant une tête du puits qu'il creusait, au pied de la montagne Li, un paysan fit l'une des découvertes les plus impressionnantes de l'histoire de l'archéologie. Imaginez la stupeur des hommes qui ont découvert cette fosse de deux cents mètres de long sur soixante de large, occupée par six mille soldats de terre cuite grandeur nature. Et l'excitation lorsqu'ils passaient de statue en statue pour vérifier l'incroyable : six mille hommes et pas un visage semblable. Une véritable folie des grandeurs digne de Qin Shihuangdi, l'empereur qui a unifié la Chine pour la première fois, il y a plus de deux mille ans. »
Extraits du livre Géorama « Chine – Le réveil de l'Empire » écrit par Tanguy Monnat et Jean-Yves Guéguéniat

 

Rappel Historique

 

1100-221 av. J.-C. -Dynastie Zhou - La tribu nomade prend Zhou (aujourd’hui Hao, près de Xi’an) pour capitale.
221-206 av. J.-C. - Dynastie Qin - Apparition d’institutions administratives qui marqueront les deux millénaires suivants : centralisation, division du territoire en provinces, normalisation des poids et mesures et de la langue écrite, construction de la Grande Muraille.
206 av. J.-C. - 221 - Dynastie Han - Établissement de l’état chinois. Extension militaire des frontières de l’Empire aux futurs Vietnam et Corée.
618-907 - Dynastie Tang – Administration pyramidale dirigée par l’empereur : division de l’Empire en 300 préfectures et 1 500 districts, rétablissement du contrôle chinois sur les routes de la soie.
960-1279 - Dynastie Song - Centralisation politique, révolution commerciale et développement des villes.
1277-1368 - Dynastie Yuan- Règne des Mongols. En 1279, Kubilaï Khan, un des fils de Gengis Khan fait passer la Chine du Sud sous sa domination, créant ainsi le plus vaste empire que le monde ait jamais connu.
1368-1644 - Dynastie Ming - Restauration du pouvoir chinois. La Chine devient une puissante nation maritime.
1644-1911 Dynastie mandchoue Qing – période d’extension et de prospérité.
XVIe/XIXe siècle - Portugais, Anglais, Hollandais et Espagnols accèdent au marché chinois. La Chine cède Hong Kong aux Anglais.
1921 - Fondation du Parti communiste chinois (PCC).
1933/1934 – Les communistes lancent la Longue Marche, qui consacre Mao chef suprême du mouvement.
1949 – Proclamation par Mao, après des années de guerre civile, de la République populaire de Chine.
1958/1959 - La Chine se lance dans une grande expérience économique volontariste qui conduira 30 millions de personnes à la famine. L’année suivante voit la rupture sino-soviétique.
1966/1967 - Révolution culturelle. Naissance du « Petit Livre Rouge » purges dans les milieux artistiques, destruction des vestiges culturels.
1976 - Mort de Mao et prise du pouvoir par Hua Guofeng. L’année suivante, Deng Xiaoping, évincé deux fois par le Parti, revient aux affaires. Il sera à l’origine des réformes économiques des années 80 et 90.
1989 - Un million de manifestants se rassemblent sur la place Tiananmen, à Pékin, pour réclamer des changements politiques et plus de démocratie. La loi martiale est instaurée et, le 4 juin, la 27e division de l’armée passe à l’attaque : c’est le massacre de Tiananmen.
1997 - Près de 160 ans après le traité de Nankin, Hong Kong est rétrocédé à la Chine. Décès de Deng Xiaoping.
1999 - Sous fond de risque de dévaluation, les Chinois fêtent en octobre le cinquantième anniversaire de la république populaire. En décembre, le Portugal rend l’archipel de Macao.
2001 - La Chine adhère à l’OMC. Le pays semble prendre la voie des réformes structurelles et d’une plus grande libéralisation économique.
2002 -Hu Jintao est élu secrétaire général du comité central du Parti en remplacement de Jiang Zemin.
2005 – La Chine devient la 4ème économie de la planète.
2008 – Un séisme  fait 80 000 morts au Sichuan. Les jeux Olympiques ont lieu à Pékin.

 

Géographie

 

La Chine est à 70 % montagneuse, du désert aride du Gobi jusqu’aux collines verdoyantes du Canton, en passant par la plaine immense du Nord du pays. C’est le troisième plus grand pays au monde, après la Russie et le Canada. Elle se divise d’Ouest en est en trois paliers : Les hautes terres de l’Ouest, Himalaya et Tibet, avec des altitudes supérieures à 3 000 m. Les collines, plateaux et bassins intérieurs, entre 500 et 3 000 m. Les grandes vallées du Chang Jiang et du Huang He, axes majeurs de passage. Elle est traversée par deux grands fleuves de plus de 5 000 km, le Yangtsé et le fleuve jaune.

 

Climat

 

De par sa taille, la Chine recèle presque tous les climats, du désertique au subtropical. Les meilleures périodes pour voyager sont l’automne et le printemps. L’été est toujours chaud, sec en altitude et humide près des côtes ou dans les régions centrales soumises à la mousson. L’hiver est soit rigoureux, dans les régions désertiques ou en altitude, soit doux et humide près des côtes.

 

Gastronomie

 

La Gastronomie chinoise est d’une richesse et d’une variété incomparable. On peut la diviser grossièrement entre la cuisine du nord, où l’ingrédient de base est le blé, et celle du sud, où le riz prédomine. Dans le nord, on peut définir les cuisines de Pékin, de Tianjin et de Shandong comme les trois styles principaux. Les pâtes y jouent un rôle important et les plats sont salés et vinaigrés. Dans le sud, les styles les plus importants sont ceux du Sichuan et du Hunan, toujours très pimentés, du Jiangsu et du Zhejiang, frais et tendre, et enfin du Guandong, plutôt sucré. Les chinois attachent autant d’importance à la couleur qu’à l’arôme et à la saveur. Les plats tournent souvent autour d’un mets principal, accompagné de mets secondaires de saveur, de couleur et de textures différentes.

 

A ne pas manquer

 

Pékin : la Place Tian An Men, la plus grande esplanade au monde ; la Cité Interdite, résidence de 24 empereurs ; la Grand Muraille de Chine, longue de 6 000 km, le Temple du Ciel, bel ensemble architectural aux volumes parfaits.
X’ian : la Pagode de l’oie sauvage, symbole de la ville, le marché médicinal, l’Armée de Terre cuite, le plus grand spectacle archéologique de Chine.
Shanghaï : le Temple du Bouddha de Jade, le jardin du mandarin Yu : on y présente tout l’art paysager du sud de Yangtsé au temps de Ming et des Qing. Le Musée de Shanghai pour les collections sur l’évolution des arts de la Chine.
Canton : la Pagode des Six Banians, le sanctuaire de la famille Chen, le marché Quingping.
Guilin : la grotte de « la flûte de roseaux », la croisière sur la rivière Li.
Suzhou : le jardin de la Politique des Simples, le plus grand des Jardins de Suzhou.
Honk Kong : le territoire chinois à “statut spécial”. Le Pic Victoria pour découvrir un panorama prestigieux sur la baie de Hong Kong.

 

Infos pratiques

 

FORMALITÉS : Un passeport (valable 6 mois après le retour) et un visa sont obligatoires.
FORMALITÉS DOUANIÈRES : il est préférable de se munir des factures de tous matériels audio et vidéo pour éviter des taxes douanières.
DÉCALAGE HORAIRE : + 6 h en été, + 7 h en hiver.
CHANGE : La monnaie chinoise est le yuan ou renminbi. 1€ = 9 yuan (01/09)
TÉLÉPHONE : -France-Chine : 00 86 + indicatif de la ville +numéro du correspondant.
-Chine-France : 00 33 + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) de votre correspondant.
VACCINATION : Aucune vaccination n’est exigée.
COURANT ELECTRIQUE : 220 volts. Il est conseillé de se munir d’un adaptateur international comportant des fiches plates dites américaines.
ADRESSES UTILES :
-Office du tourisme de Chine :
15, rue de Berri. 75008 Paris.
Tel : 01 56 59 10 10.
-Consulat de la République populaire de Chine :
9, av Victor-Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux.
Tél : 01 47 36 77 90.

 

Quelques chiffres

 

Superficie : 9 596 960 km² (près de 20 fois la France)
Capitale : Pékin (Beijing)
Frontières : 22 117 km. Afghanistan : 76 km, Bhutan : 470 km, Birmanie : 2 185 km, Inde : 3 380 km, Kazakhstan : 1 533 km, Corée du Nord : 1 416 km, Kirghizistan : 858 km, Laos 423 km, Mongolie : 4 677 km, Népal : 1 236 km, Pakistan : 523 km, Russie(nord-est) : 3 605 km, Russie (nord-ouest) : 40 km, Tadjikistan : 414 km, Vietnam : 1 281 km
Frontières régionales : Hong Kong : 30 km, Macao : 0,34 km
Côtes : 14 500 km
Point culminant : Everest (8 850m)
Population : 1,31 milliard d’habitants
Moyenne d’ âge : 30,7 ans
Espérance de vie : 72,5 ans
Religions : officiellement, le pays est athée ; officieusement, bouddhisme, confucianisme, taoïsme, islam, christianisme
Populations, ethnies : Chinois han (93%) et 55 minorités (mongole, mandchoue, tibétaine...)
Langues : putonghua (langue commune, ou mandarin) et 8 grands groupes de dialectes, langues des minorités.
Gouvernement : république communiste
Principales activités : acier, charbon, machines-outils, textiles
Principaux partenaires : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Corée du Sud
Produit Intérieur Brut : 3 250 milliards de $US (France : 2560 milliards de $US)
Produit National Brut/hab : 2 464 $US (France : 41 534 $US)

 

Achats

 

La diversité de l’artisanat chinois offre un large choix de souvenirs : soie, jade, poterie, laque, tissages et broderies cerfs-volants (Pékin-Shandong), objets sculptés en bois de santal perles de culture (delta du Yangtzi ou lac Yanzhong au Yunnan) bijoux d’argent (Guizhou, Yunnan), lanternes, objets en bambous (Sichuan), les vanneries.

 

Lexique

 

Oui :  shì
Non :  bú shì
Merci :  xìe xìe 
Merci beaucoup :  fei- cháng gàn xìe / henv gàn xìe
De rien, je vous en prie :  bu yong xie
S’il vous plaît :  qíng
Pardon, excusez-moi :   qivng ràng, dui bu qi
Bonjour :  Ni hao
Au revoir, Adieu :   zài jiàn
A bientôt :   zài jiàn
Je ne comprends pas :  wov bù míng bái / wov bù dovng
Comment vous appelez-vous? Quel est votre nom?  =   niv jiào shen me míng zi?
Comment allez-vous? Ça va?  =   niv hao ma?
bien, bon  =   haov.
mal, mauvais  =   bù hao.
un(e) : yi     
deux : èr
trois : san
quatre : si
cinq : wuv 
six : liu
sept : qi 
huit :  ba
neuf : jiuv
dix :  shi

 

Chine (cn) : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter