Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

DANEMARK (DK) : informations pratiques et formalités

(Image) danemark copenhague forteresse de kronborg  fotolia
(Image) danemark copenhague forteresse de kronborg  fotolia(Image) danemark 01 2012

(Image) danemark 02 2012(Image) danemark copenhague chateau de rosenborg  fotolia

(Image) danemark copenhague forteresse de kronborg  fotolia

Infos destination :

 

Introduction

 

Doigt du Jutland dardé entre mer du Nord et Baltique, îles par centaines, grandes et petites pour l’escorter, le Danemark est un pays d’eau, de mer, d’aquarelles. Les tonalités y sont douces, le vert de la campagne est omniprésent, la lumière rasante superbement dorée certains soirs d’été.
Le Danemark, le plus petit des pays scandinaves, est assurément le plus méridional, dans sa position géographique comme dans l’âme. Ses filles et garçons sont les plus vivants et chaleureux des Scandinaves, toujours prêts à trinquer, discuter, se balader au grand air, profiter du soleil qui luit.
Ne faites pas comme tant d’autres voyageurs, pressés par la conquête du nord, et prenez le temps de découvrir le Danemark, ce pays qui, s’il n’offre pas de grandes curiosités naturelles, en propose des milliers d’autres, plus discrètes, au détour de chaque chemin. Louez un vélo, sillonnez les petites routes bucoliques du Danemark et les milliers de kilomètres de pistes cyclables au rythme de la nature danoise si douce, si tonique...

 

Rappel Historique

 

980 - Unité du Danemark autour d'Harald Blåtand
Jusqu'au XIème siècle - les Danois participèrent aux expéditions vikings, colonisant, commerçant et pillant partout en Europe
1397 - Union scandinave scellée à Kalmar qui réunit sous l’autorité de la reine Marguerite, le Danemark, la Suède et la Norvège
1523 - Avec Gustave Vasa, la Suède chercher à retrouver son indépendance
1658 - Traité de Roskilde qui rend son indépendance à la Suède
1814 - Dissolution de l'union avec la Norvège
1849 - Le Danemark devient une monarchie constitutionnelle
1920 - Il reprend une grande partie du Schleswig-Holstein qu’il avait dû céder en 1864 à la Prusse et l’Autriche consécutivement à la guerre des Duchés
9 Avril 1940 - l’Allemagne envahit le Danemark, lui proposant en vain le protectorat, et le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, malgré les efforts de quelques résistants danois
1973 - Le Danemark rejoint l'Union Européenne

 

Géographie

 

Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège. Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles, dont 72 sont habitées. Les plus importantes sont l’île de Fionie (Fyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays dans la mer Baltique. Beaucoup d’îles sont reliées par des ponts ; le pont d’Øresund relie le Seeland avec la région de Scanie en Suède.
Le pays est relativement plat (les points les plus élevés sont Møllehøj, Yding Skovhøj et Ejer Bavnehøj, qui sont à 170,86 ; 170,77 ; et 170,35 mètres d’altitude). Le climat est tempéré avec des étés doux et des hivers frais. Les plus grandes villes sont Copenhague (sur l’île de Seeland), Aarhus (dans le Jutland), et Odense sur l’île de Fionie.
Le Groenland, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais est une île située dans l’océan Atlantique. Bien que faisant géographiquement partie de l’Amérique du Nord, le territoire est juridiquement rattaché à l’Europe en tant que territoire autonome du Danemark. Le Groenland bénéficie d’une autonomie politique depuis 1994, fortement étendue à la suite du vote du 25 novembre 2008. Ses 56 500 habitants ont choisi, au cours d’un référendum en 1982 (entré en vigueur le 1er février 1985), de ne plus faire partie de la Communauté européenne et de la CECA auxquelles leur territoire appartenait depuis le 1er janvier 1973. Suite au référendum du 25 novembre 2008, le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. Le groenlandais en est la langue officielle. La capitale du Groenland est Nuuk (ou Godthåb en danois). La ville compte 17 000 habitants et sa population est essentiellement composée de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %).

 

Climat

 

Le Danemark, c'est la Côte d'Azur des pays nordiques. L'hiver n'est jamais très froid (rarement en dessous de - 5 °C) grâce à l'influence maritime. Il est cependant assez long. Le 22 décembre est le jour le plus court : le soleil se lève à 8 h 40 et se recouche à 15 h 37...
Entre la fin du « joli mois de mai » et mi-septembre, pas de problème pour visiter le Danemark. Les journées sont longues et les nuits claires. Juin, le mois des fêtes, est moins arrosé que juillet et août. Les températures de jour oscillent alors entre 18 et 25 °C, avec des nuits un peu fraîches. Le vent refroidit souvent l'atmosphère. Dès qu'une journée très chaude (ça arrive assez souvent) pointe le bout de son nez, tout le monde déserte les villes et file au bord de la mer - jamais à plus de 1 h de voiture.
Autre spécialité : se faire bronzer en tenue légère dans les parcs des villes. Apportez quand même un imper, ce ne sera pas inutile... Il y a beaucoup de plages, mais l'eau est frisquette. Au mieux, en plein mois d'août, sa température se hisse jusqu'à 20 °C.
À partir d'octobre, le froid, le vent et les nuages bas reviennent à la charge.

 

Gastronomie

 

Le pays offre quelques spécialités délicieuses - certaines assez chères. Longtemps ancrés au modèle français, les restos ont découvert depuis quelque temps un horizon nouveau : le bio, le naturel, les produits locaux de saison, de qualité.
Le pays offre quelques spécialités délicieuses - certaines assez chères. Longtemps ancrés au modèle français, les restos ont découvert depuis quelque temps un horizon nouveau : le bio, le naturel, les produits de saison, de qualité.
- Le petit déjeuner est un repas copieux, avec fromages, charcuteries, céréales, wienerbrød...
- Wienerbrød : les Anglais les appellent danishes. Ce sont les viennoiseries danoises, vendues dans toutes les boulangeries. À base de pâte feuilletée, de pâte d'amandes, de cannelle, cardamome, noix de pécan, amandes, etc.
- Le smørrebrød : c'est le plat national à midi, qui se présente sous l'aspect de petites tranches de pain de seigle beurré, recouvertes de hareng, de viande fumée, d'anguille, d'œufs de lump, d'œufs durs... Cela peut aller du smørrebrød très élaboré au plat tout simple, se composant de trois petits « canapés ». On boit de la bière avec, ou de l'aquavit.
- Le hareng (sild) : moelleux à souhait, sans arrêtes, simplement mariné au vinaigre, à l'aneth, au curry, au madère, à la cerise, à la crème, etc.
- La platte : c'est une grande assiette froide se composant de quelques harengs, de filets de poisson, de pâté, de croquettes de viande et de fromage. Elle constitue un repas complet.
- Les frikadelles : boulettes de viande hachée, parfois de poisson. L'ancêtre du hamburger avant qu'il ne soit aplati ! Rien à voir avec la fricadelle du Nord et de Belgique.
- Le saumon : on vous servira presque toujours du saumon d'élevage norvégien, gras à souhait.
- Le brunch : à la mode, tout le monde ou presque le propose. Pas aussi copieux que le brunch nord-américain, rarement à volonté, il se compose le plus souvent d'une assiette composée avec en-cas et dessert (yaourt à la confiture).
- Pour manger bon, chaud et économique, acheter des plats dans les supermarchés. La plupart ont un rayon traiteur.
- Le yaourt en paquet d'un litre : économique, délicieux, et avec de vrais fruits.
- Ne négligez pas les glaces, souvent excellentes. Le Danemark est un pays de production laitière.
- Fruits et légumes : en ville, on en trouve partout dans des kiosques installés dans la rue, pas forcément moins chers que dans les supermarchés. Sinon, devant les maisons des particuliers en bord de route à la campagne. On glisse les sous dans une boîte à chaussures, en toute confiance.
- À l'angle des rues, nombreux kiosques à burgers et hot dogs.
- La présence d'une importante communauté turque vaut au pays un goût marqué pour le pitabrød, sandwich chaud au mouton ou aux crevettes. Pour la même raison (immigration italienne), on croise aussi beaucoup de restos italiens et pizzerias (certaines tenues par des... Turcs !).
- Ne pas hésiter, dans les ports où se trouvent des fumeries de poisson, à acheter langoustines, anguilles, harengs ou maquereaux fumés.

 

Infos pratiques

 

Électricité
Courant alternatif de 220 volts. Prises de courant : même chose qu'en France.
 
Horaires
- Les horaires des boutiques et magasins sont d'ordinaire du lundi au jeudi de 9 h (ou 10 h) à 17 h 30 (ou 18 h), vendredi jusqu'à 19 h ou 20 h, samedi de 9 h ou 10 h jusque dans l'après-midi (entre 13 h et 17 h) ; sauf exceptions locales comme dans le centre de Copenhague. Le dimanche, vous ne trouverez ouverts que des boulangeries et des fleuristes.
- Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 10 h à 16 h (18 h le jeudi).
- Les bureaux de poste sont habituellement ouverts du lundi au vendredi de 10 h à 17 ou 18 h et le samedi de 10 h à 12 h ou 13 h.
 
Langue
Le danois appartient au groupe des langues scandinaves. Les Danois, Suédois et Norvégiens se comprennent bien en parlant leur propre langue (même si les Suédois disent du danois qu'il se tousse plus qu'il ne se parle...). On se débrouille avec le norvégien au Danemark, c'est pratiquement la même langue.
L'anglais et l'allemand sont fort répandus. Le danois est abscons pour nous avec sa prononciation très différente de l'orthographe !
 
Poste
Les boîtes aux lettres sont reconnaissables à leur couleur rouge vif.
Poste restante : pour les expéditeurs, écrire simplement : poste restante, noms du destinataire, de la ville et du pays.
L'affranchissement d'une lettre ou d'une carte pour la France est à 9,50 Dk (1,25 €).
Téléphone
- De la France vers le Danemark : 00 + 45 + numéro du correspondant. Coût : 0,26 €/mn en tarif normal du lundi au vendredi de 8h à 19h et 0,19 €/mn en tarif réduit.
- Du Danemark vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Pour téléphoner en France en PCV, composer le 115.
Le Danemark est équipé de cabines à cartes, et c'est bien pratique. Les cartes sont disponibles en 30, 50 ou 100 Dk (4, 6,50 ou 13 €). On les trouve dans les petites épiceries, kiosques, offices du tourisme...
La plupart du temps, on peut se faire appeler dans les cabines. D'autres cabines prennent les pièces, y compris en euros, et les cartes de crédit.
Les portables français avec un abonnement international passent sans difficulté dans tout le pays (mais bonjour les factures !).
Les numéros danois ne comportent pas de préfixe de ville ou de région.
 
Téléphone portable
Réseaux GSM 900 et 1800. Parmi les opérateurs téléphoniques, on compte Sonofon, TeleDanmark et Orange.
On conseille d'acheter à l'arrivée une carte SIM locale prépayée.
 
Numéros utiles
- Renseignements téléphoniques généraux : 118.
- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.
 
Internet
Les cafés Internet tendent à disparaître, remplacés partout par la wifi (parfois gratuite, parfois payante), mais on en trouve encore dans les grandes villes, où les jeunes Danois jouent en réseau. Ils sont souvent ouverts très tard dans la soirée et toute la nuit le week-end. Compter de 20 à 80 Dk (2,70-10,70 €) l'heure.
Dans les bibliothèques municipales, c'est gratuit et souvent limité à 1 h.
Dans les offices de tourisme, quand il y en a, c'est payant et cher. Les offices du tourisme mettent en accès libre des ordinateurs pour faire les réservations de chambres chez l'habitant.

 

Quelques chiffres

 

- Superficie : 43 096 km². Plus de 400 îles, dont 100 seulement sont habitées ; 7 313 km de côtes et plus de 1 000 lacs.
- Capitale : Copenhague (1 300 000 habitants). Autres villes : Århus (243 000 habitants), Odense (188 000 habitants), Aalborg (123 400 habitants).
- Population : 5,5 millions d'habitants. Urbanisée à 87 %.
- Densité : 128 hab./km².
- Espérance de vie : 76 ans pour les hommes et 80,8 pour les femmes.
- Monnaie : la couronne danoise.
- PIB/hab. : 42 500 €.
- Taux de chômage : 4,2 %.
- Langue officielle : le danois.
- Régime : monarchie constitutionnelle parlementaire. Margrethe II est reine depuis 1972.
- Premier ministre : Lars Løkke Rasmussen (depuis mai 2009 ; parti libéral).
- Partis politiques dominants : sociaux-démocrates et conservateurs.
- Religion : luthérienne à 83 %.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : le château de Kronborg (2000) ; la cathédrale de Roskilde (1995) ; l'église de Jelling, avec tumuli et pierres runiques (1994) ; le fjord glacé d'Ilulissat au Groenland (2004).

 

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter