Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

ESPAGNE (ES) Andalousie : informations pratiques et formalités

(Image) espagne andalousie seville procession semaine sainte  fotolia
(Image) espagne andalousie seville procession semaine sainte  fotolia(Image) espagne andalousie 2012

(Image) espagne andalousie grenade alhambra istock (Image) espagne andalousie chiclana hotel iberostar

(Image) espagne andalousie seville epiphanie (Image) espagne andalousie seville epiphanie

(Image) espagne andalousie seville penitence semaine sainte  fotolia(Image) espagne andalousie seville procession semaine sainte  fotolia

Infos destination :

 

Introduction

 

Pont entre l’Europe et l’Afrique, point de jonction entre Atlantique et Méditerranée, l’Andalousie est une terre de contraste. Rouler au pas sur les routes sinueuses de montagne, se perdre dans une féria de Málaga, flâner dans les jardins arabes de Grenade, déguster des tapas dans un bar branché de Puerto Banus, le Saint-Tropez espagnol… L'Andalousie s'offre à tous, famille, couple, amis, avec un charme et une authenticité incomparables.

 

Rappel Historique

 

1 000 ans av. J.-C. - Une civilisation s’épanouit dans l’ouest de l’Andalousie, autour de la basse vallée du Guadalquivir.
Au VIe siècle av. J.-C. - Les Ibères, venus de régions plus septentrionales de l’Espagne, s’implantent en Andalousie.
237 av. J.-C. – Conquête du sud de l’Espagne par Hasdrubal et Hannibal. Pendant la deuxième guerre punique, les Romains débarquent en Espagne.
711 - Débarquement de Tariq ibn Ziyad à Gibraltar. Les musulmans vont dominer la péninsule ibérique pendant près de quatre siècles.
1173 - Les Almohades, minorité musulmane, conquièrent à leur tour l’Andalousie et font de Séville la capitale de leur royaume.
1236 – Ferdinand III de Castille s’empare de Cordoue
1482 - Isabel et Fernando, les Rois catholiques, lancent la croisade finale de la Reconquista.
1492 – Les rois catholiques ordonnent l’expulsion de tous les juifs refusant le baptême, et tentent d’éradiquer entièrement la culture musulmane.
1805 – Bataille de Trafalgar.
1812 - La nouvelle Constitution de Cadiz proclame la souveraineté du peuple et réduit les droits de la monarchie, de la noblesse et de l’église.
1936-1939 – La guerre civile espagnole provoque de nombreux massacres en Andalousie. Franco se proclame chef suprême de l’état sous le titre de caudillo. Il exercera jusqu’à sa mort, en 1975, un pouvoir absolu. Le roi Juan Carlos monte sur le trône.
1986 - L’Espagne adhère à la Communauté européenne.
1992 - L’Exposition universelle de Séville  donne une grande impulsion à la notoriété internationale de Séville et de l’Andalousie.
2007 – Les Andalous adoptent un statut d’autonomie.

 

Géographie

 

L’Andalousie s’étend sur 550 km d’est en ouest et 90 à 250 km du nord au sud. Elle possède 460 km de côtes le long de la mer Méditerranée et 240 km le long de l’Atlantique, les deux mers se rejoignant à la hauteur du détroit de Gibraltar ; la ville de Tarifa, point le plus méridional de l’Europe continentale, n’est qu’à 15 km de l’Afrique. L’Andalousie est divisée en quatre grandes régions géographiques : la Sierra Morena, la vallée du Guadalquivir, les montagnes et la plaine côtière.

 

Climat

 

C’est pendant les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre que l’Andalousie est la plus agréable à visiter. on évite alors les hautes chaleurs estivales et le temps plus instable de l’hiver. Même si l’été concentre le plus grand nombre de fêtes, on en trouve beaucoup d’autres entre Pâques et octobre.

 

Gastronomie

 

Quelques spécialités :
Gazpacho : la spécialité andalouse, soupe froide de légumes crus, tomates, concombres, oignons et croûtons.
Les jambons : une autre spécialité d’Andalousie.
Le chorizo
Tortilla del Sacromonte : omelette faite d’abats de mouton et/ou de veau.
Espinacas (épinards) : servis en cassolette, très cuisinés.
Habas : grosses fèves servies avec du jambon.
Beaucoup de salades.
Sardines à l’huile, anchois marinés.
Poisson frit, calamar a la plancha (grillé), poisson au vin.
Rabo de toro : queue de taureau en sauce.
Riñones al jerez : rognons au jerez. Simple et excellent.
Morcilla : boudin.
Cordero lechal : agneau de lait.
À noter une grande variété de fromages, servis souvent en tapas, et une grande richesse de pâtisserie : turon, gâteau au saindoux, pains d’épices, etc.
Les Andalous sont des grands consommateurs de bière, mais la région produit aussi de bons vins : vins de Jerez et de Málaga.

 

A ne pas manquer

 

Séville. Ses ruelles étroites, ses petites places, ses bars animés, la capitale de l’Andalousie est aussi la ville la plus passionnante. Capitale du Flamenco et de la corrida, elle jouit d’une vie nocturne intense. À voir : la cathédrale, la Giralda, l’Alcazar, le Musée des Beaux-Arts, les quartiers de Santa Cruz et de Triana.
Cordoue. Ville au passé glorieux, à l’atmosphère raffinée, particulièrement belle au printemps, quand une profusion de fleurs et de verdure envahit les patios de la vieille ville. À voir : la Mezquita, une des mosquées les plus grandioses, les ruelles de la Juderia, la médina Azahara.
Grenade. L’Alhambra, sublime forteresse nichée au milieu des cyprès, sur fond de Sierra Nevada. La Capilla Real (Chapelle royale), où sont enterrés les rois catholiques, le fascinant Albayzin, le vIeux quartier musulman.
Jerez de la Frontera. Située à 36 km de Cadiz, Jerez est connue dans le monde entier pour son vin - le xérès -, mais c’est aussi la capitale andalouse du cheval.
Et encore : Cadiz, ville fortifiée, Gibraltar, Malaga, Palos de la frontera, point de départ des expéditions de Christophe Colomb, Marbella, station balnéaire en vogue, malaga, la ville natale de Picasso.

 

Infos pratiques

 

Décalage horaire : pas de décalage
Change : euro
Téléphone : Espagne-France : 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres. France vers Espagne : 00 + 34 + numéro du correspondant à 9 chiffres.
Vaccination : pas de vaccination obligatoire
Courant Électrique : 230 volts
Adresses utiles : Office national espagnol du tourisme : 43, rue Decamps, 75116 Paris. Tel: 01-45-03-82-50
Consulat d’Espagne : 165, bd Malesherbes,75017 Paris. Tel: 01-44-29-40-00.

 

Quelques chiffres

 

Superficie : 87 000 km² (à peu près comparable à celle du Portugal)
Population : 7,25 millions d’habitants
Capitale : Séville
Peuples et ethnies : Espagnols, Gitans, Marocains.
Langue : Espagnol
Religions : Catholicisme (85%), islam, judaïsme
Institutions politiques : Depuis 1978, chaque communauté autonome est dotée de son propre Parlement, de son président, de son gouvernement et de sa cour suprême.
Principales activités : l’’Expo ’92, tenue à Séville, a entraîné de grandes améliorations pour l’Andalousie. Aujourd’hui, presque toute l’industrie se concentre dans le triangle Séville-Huelva-Cadiz. L’agriculture fournit toujours un emploi sur sept (primeurs, élevage, vin, oliveS) ; la région possède également l’une des plus importantes flottes de pêche du pays. Enfin, le tourisme compte pour plus de 10% dans l’économie régionale.

 

Autres informations

 

La Corrida : c’est à la fois la plus connue et la plus polémique des coutumes populaires espagnoles. Depuis la plus haute Antiquité et sur tout le pourtour méditerranéen, la présence du taureau et la fascination qu’il exerce pousse les hommes à le combattre. Les plus réputés et les plus valeureux taureaux viennent de l’élevage de Miura, les « Toros de Miura », dont la race est créée en 1842 par don Eduardo Miura, ils sont emprunts d’un réel respect et d’une profonde humilité. Affronter un Toros de Miura c’est combattre la race de taureau de légende noire, nombre de toreros sont morts sous leurs cornes. La morphologie du Toros de Miura au squelette bien charpenté, lui permet aisément de supporter des poids de forme de plus de 600 kg soit 100 de plus qu’un taureau normal.
Le Flamenco est un art véritable espagnol méridional. Il existe trois formes de Flamenco : Cante, la chanson, Baile, la danse, et Guitarra, jeu de guitare. Les bohémiens, souvent à tort considérés comme les initiateurs du Flamenco, ont influencé son évolution et participé à sa notoriété. Les danses et chants populaires andalous ont très vite imprégné le rythme et les mélodies du flamenco. Il en est de même de l’influence arabe qui, après sept siècles de présence, ne pouvait qu’influencer directement ou indirectement les manifestations populaires.

 

Achats

 

Céramiques
Poteries
Cuirs
Vannerie
Textiles
Objets en fer forgé
Objets en ivoire

 

Lexique

 

oui : si
non : no
bonjour : buenos día
salut : hola ¿ qué tal ?
bonsoir : buenas tardes
bonne nuit : buenas noches
aujourd’hui : hoy
hier : ayer
demain : mañana
ce matin : esta mañana
ce soir : esta noche
au revoir : adiós
à bientôt : hasta luego/hasta pronto
s’il vous plaît : por favor
merci : gracias
merci beaucoup : muchas gracias
de rien : de nada
excusez-moi : perdóneme, disculpe
parlez-vous français ? : ¿ Habla usted francés ?
comment vous appelez-vous ? : ¿ Cómo se llama Usted ?
je ne comprends pas :no entiendo
je ne sais pas : no lo sé
comment dit-on en espagnol ? : ¿ Cómo se dice en castellano ?
quelle heure est-il : ¿ Qué hora es ?
un, une :uno, una
deux : dos
trois : tres
quatre : cuatro
cinq : cinco
six : seis
sept : siete
huit : ocho
neuf : nueve
dix : diez

 

Espagne (es) Andalousie : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter