Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

ESPAGNE (ES) Baléares : informations pratiques et formalités

(Image) baleares majorque
(Image) baleares majorque(Image) espagne baleares minorque hotel almirante ferragut

(Image) espagne baleares majorque mer istock (Image) baleares majorque

Infos destination :

 

Introduction

 

Avec un ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an, les Baléares sont une destination de vacances idéale. Paysages de cartes postales, impressionnantes calanques de Mayorque, criques aux eaux transparentes de Minorque, intimité authentique de Formentera, les Baléares offrent une grande diversité. En plus du climat de rêve et des plages de sable fin, l’archipel garde encore une culture préservée et un grand sens de l’hospitalité.

 

Rappel Historique

 

5000 av. J.-C – Traces des premiers peuplements humains. Les vestiges montreraient que ces communautés préhistoriques bâtissent des maisons de pierre, pratiquent une agriculture sommaire et fabriquent outils, poteries et bijoux.
654 av. J.- C.- Fondation d’Ibiza par les Carthaginois. Ils en font l’un des premiers ports de commerce méditerranéens. Après les Romains arrivent les Wisigoths. VIIIe siècle - Les musulmans envahissent les Baléares Ils y resteront trois siècles et laisseront derrière eux un héritage culturel et architectural encore visible aujourd’hui.
1229 - Jacques Ier le Conquérant, roi d’Aragon s’empare de Palma de Majorque, puis, en 1235, d’Ibiza.
1287- La reconquête chrétienne continue avec l’occupation de Minorque Alphonse III.
1343 – Unification des îles à la couronne d’Aragon.
XVe siècle - période de déclin, famines et assauts de pirates.
XVIe siècle - Palma de Majorque est anéantie par les Turcs. Ibiza se dote d’une enceinte fortifiée. Formentera sera abandonnée après avoir subi des raids répétés.
1715 - La monarchie des Bourbons s’empare de Majorque et d’Ibiza, Minorque est rétrocédée aux Anglais, tout comme Gibraltar, en vertu du traité d’Utrecht.
1756 à 1763 - Guerre de sept ans, les Français occupent les Baléares. Mais elles repassent ensuite aux mains des Anglais jusqu’en 1802.
1950 – Expansion du tourisme. Les Baléares constituent l’une des 17 communautés autonomes (régions) espagnoles.

 

Géographie

 

L’archipel des Baléares est constitué des îles de Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, Cabrera ainsi que d’une centaine de petits îlots. On distingue les grandes Baléares ou Gymnésires (Majorque et Minorque), des petites Baléares ou Pityuses (Ibiza et Formentera). Majorque est la plus grande île des Baléares. Elle est traversée par une chaîne montagneuse, la serra de Tramuntana.
Minorque, la seconde île par la taille, possède une forme allongée et un relief faible. Elle est divisée en deux régions : le Nord, région de collines, et le Migjorn, au sud, au relief de plaines sillonnées de profonds ravins. Formentera est la plus petite île habitée de l’archipel (23 km sur 17 km). Elle est séparée d’Ibiza par un détroit. Elle est couverte de petites collines.

 

Climat

 

Les Baléares possèdent un climat méditerranéen, avec un été chaud et sec et un hiver doux. Majorque est protégée du vent par la sierra du nord. Le climat y est plus sec que sur les autres îles. Minorque, plus plate, est plus venteuse, ce qui adoucit quelque peu la température, surtout en été.

 

Gastronomie

 

L’asado de lechona, cochon de lait rôti, est un plat vraiment typique. Les soupes, généralement à base de pain, oignons et légumes. Le Tumbet : Terrine de pommes de terre et d’aubergines recouverte d’une sauce aux tomates et aux piments. Beaucoup de tapas, comme dans le reste de l’Espagne. Les charcuteries.

 

A ne pas manquer

 

Palma de Majorque : Située dans le sud de l’île, la première ville des Baléares (323 000 habitants) est une cité animée. Avenues bordées d’arbres, ruelles pavées, églises gothiques et ses palais baroques sont à découvrir. À ne pas manquer : la Cathédrale de Palma, la Seo ; Le Palau de l’Almudaina, le Museu de Mallorca et sa superbe collection d’objets anciens et de faïences ; les Banys Arabs (Bains arabes), seul édifice de l’île qui atteste la longue présence des musulmans. La côte nord-ouest de Majorque : dominée par la Serra de Tramuntana, spectaculaire chaîne montagneuse qui s’étire parallèlement à la côte, c’est une côte rocheuse et déchiquetée.
Formentera : avec ses pinèdes, ses marais salants asséchés, ses murets de pierre et ses champs en friche, c’est une île charmante. Es Pujols, le pôle touristique, se trouve à 3 km à l’est de La Savina, port d’arrivée des ferries. Platja de Llevant et Platja de ses Illetes sont deux plages à découvrir.
Minorque : Un des seul endroit en Méditerranée où l’on peut découvrir des plages quasi désertes en plein été. Au nord, un paysage de collines verdoyantes contraste avec la plaine du sud, plus aride et bordée des plages de sable qui s’étendent entre les falaises de la côte. À l’est, Maó, la capitale, a gardé un caractère britannique dans l’île et offre un insolite mélange de styles.
Ibiza : Des plages splendides, un climat exquis, des habitants prévenants, des localités au charme oriental, une vie nocturne particulièrement animée, La Diva des Baléares, encore appelée l’île des pins, ne manque pas d’atouts pour séduire.

 

Infos pratiques

 

Formalités : carte d’identité en cours de validité
Décalage horaire : pas de décalage horaire
Change : euro
Téléphone : Baléares-France : 0033 + numéro du correspondant sans le 0. France-Baléares : 0034+ numéro du correspondant sans le 0
Portable avec forfait Europe.
Vaccination : pas de vaccination obligatoire
Courant électrique : 220 volts
Adresses utiles : office national espagnol du tourisme : 43, rue Decamps, 75116 Paris. Tel : 01-45-03-82-50.

 

Quelques chiffres

 

Capitale : Palma de Mayorque
Langues : catalan et castillan
Structure administrative : communauté autonome de l’Etat Espagnol
Superficie totale : 5 100 km2
Mayorque : 3 640 km2
Minorque : 700 km2
Ibiza : 572 km2
Formentera : 83 km2
Population : 955 045 ha. Mayorque : 758 800 ha. Minorque : 82 870 ha. Formentera : 7 130 ha. Ibiza : 110 000 ha.
Activité économique : le tourisme représente 58% du PIB. Industrie : 10%. Construction : 10%. Agriculture : 10%.

 

Achats

 

Broderie Objets en bois d’olivier Verrerie Tissu Céramiques Poteries

 

Lexique

 

oui : si
non : no
bonjour : buenos días
salut : hola ¿ qué tal ?
bonsoir : buenas tardes
bonne nuit : buenas noches
aujourd’hui : hoy
hier : ayer
demain : mañana
ce matin : esta mañana
ce soir : esta noche
au revoir : adiós
à bientôt : hasta luego/hasta pronto
s’il vous plaît : por favor
merci : gracias
merci beaucoup : muchas gracias
de rien : de nada
excusez-moi : perdóneme, disculpe
parlez-vous français ? : ¿ Habla usted francés ?
comment vous appelez-vous ? : ¿ Cómo se llama Usted ?
je ne comprends pas :no entiendo
je ne sais pas : no lo sé
comment dit-on en espagnol ? : ¿ Cómo se dice en castellano ?
quelle heure est-il : ¿ Qué hora es ?
un, une :uno, una
deux : dos
trois : tres
quatre : cuatro
cinq : cinco
six : seis
sept : siete
huit : ocho
neuf : nueve
dix : diez

 

Espagne (es) Baléares : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter