Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

ITALIE (IT) Sicile : informations pratiques et formalités

(Image) Image scolaire  italie.sicile
(Image) Image scolaire  italie.sicile(Image) Image scolaire  italie.sicile

(Image) Image scolaire  italie.sicile(Image) Image scolaire  italie.sicile

(Image) Image scolaire  italie.sicile

Infos destination :

 

Introduction

 

Bienvenue dans la plus grande île de la Méditerranée. Sous un soleil éclatant vous y découvrirez de fabuleux vestiges grecs, des cathédrales et des châteaux normands, des jardins arabes, des palais et des églises au baroque hispanisant. Les artistes siciliens ont su enrichir ces courants artistiques venus d’ailleurs, créant un art propre à cette île, très original. La Sicile, c’est également un art de vivre particulier, une façon décalée de voir les choses, une âme profonde et secrète. Et puis, c ‘est aussi… l’Etna, les anchois, le marsala…

 

Rappel Historique

 

241 av. J.-C. - la Sicile devient une province romaine pendant la première guerre punique
À partir de 440 - L’île passe aux mains des Goths et des Vandales
535 - Conquête de la Sicile par les Byzantins. Ils y resteront trois siècles.
827 - Arrivée des Arabes. La Sicile arabe est gouvernée depuis Palerme, et vit une période de prospérité culturelle intense. Le règne musulman dure jusqu’à l’invasion normande à la fin du 11ème siècle.
1091 - Arrivée des Normands. La Sicile connait son âge d’or, une étonnante synthèse entre les civilisations grecque, latine et arabe.
1194 - Dynastie des Hohenstaufen
1250 - La papauté impose Charles d’Anjou, frère de saint Louis, à la tête du royaume de Sicile et d’Italie du Sud.
1282 - Révolte des "Vêpres siciliennes". Le lignage de la dynastie d’Anjou est chassé de Sicile.
1415-1712 - Domination espagnole.
1712 - Domination de la maison de Savoie puis de l’Autriche.
1734 - Unification de la Sicile au royaume d’Italie du Sud.
1860 - Expédition des Mille : Garibaldi rattache la Sicile à l’Italie unifiée.
1943 - Dans la seconde guerre mondiale, l’Italie se bat contre les Alliés aux côtés de l’Allemagne national-socialiste. Les troupes alliées du général Einsenhower récupèrent la Sicile en 38 jours.
1948 - La Sicile devient une région semi-autonome, dotée d’un parlement et de pouvoirs législatifs propres.
1992 - Les juges anti-mafia, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, sont assassinés par la mafia, lors de deux attentats à Palerme.
2002 - La Sicile commémore le dixième anniversaire des attentats de Palerme contre les juges anti-terroristes. En 10 ans, pour la seule ville de Palerme, le nombre d’homicide imputé à la Mafia passe de 250 à moins de 10
2003 - Le gouvernement de Berlusconi donne son vert pour le projet de construction d’un pont reliant le continent à la Sicile. Cette infrastructure, très contestée par les Verts et le milieu financier, devrait coûter 4,6 milliards d’euros.
2006 - Arrestation du parrain Bernardo Provenzano

 

Géographie

 

Cette île triangulaire à mi-chemin entre l’Europe et l’Afrique est la plus grande de la Méditerranée (1 040 km de côtes sans compter les îles satellites) et la plus méridionale (baignée par les mers Méditerranée, Tyrrhénienne et Ionienne). C’est une île volcanique au relief montagneux, dominée par l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe (3350 m environ) ; parc naturel depuis 1981, il constitue l’une des principales attractions de l’île. En bordure de côte, la montagne cède le pas à la plaine, laissant place aux vignobles et aux vergers verdoyants où poussent citronniers et orangers, amandiers et oliviers et figuiers de Barbarie. La région comprend les archipels alentours : les Eoliennes, Ustica, les Egades, les Pélagie et Pantelleria.
La Sicile est irriguée par 4 fleuves : Le Belice, Platani, Salso, Simeto.

 

Climat

 

La Sicile jouit d’un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux. Elle est soumise au sirocco, vent chaud et même brûlant, qui vient du sud-est, du sud ou du sud-ouest et apporte parfois du sable du Sahara. Il peut souffler plusieurs jours et atteindre l’île tout entière, ou seulement certaines parties. Sur la côte orientale, il est humide alors que dans l’ouest de l’île (région de Palerme), c’est un vent très sec et chaud.

 

Gastronomie

 

Le repas typique est composé de la façon suivante : Antipasti : assortiment d’entrées, charcuteries, fromages, fruits de mer, salades Primo : souvent des pâtes Secundo : plat de viande ou de poisson Contorni : accompagnement de légumes, de pomme de terre ou de salade Dolci : desserts, souvent à base de pâtes d’amande.
Le pain ne manque jamais sur la table, il en existe de toutes les formes, ainsi que les traditionnelles pizzas. Les variétés de pâtes sont innombrables, toujours accompagnées d’une sauce aux légumes.
La Sicile étant baignée par trois mers, le poisson est évidemment à l’honneur : thon, sardines, anchois, maquereaux, espadon, et bien sûr, nombre de crustacés. Les ingrédients de base des desserts sont le miel, la ricotta, les amandes, les pistaches, combinés avec une imagination débordante.
La Sicile est une terre de vignobles et les vins sont nombreux et de qualité.
Quelques spécialités :
Le risotto aux fruits de mer
L’arancino, boulettes de riz au fromage
Les maccheroni alla norma, à la tomate et aux aubergines, avec de la ricotta
Les pâtes aux sardines
Le farsumagru, le veau farci
Le granite, mélange de glace pilée dans un verre.
Enfin, le café, toujours excellent. Les Siciliens en sont des grands consommateurs.

 

A ne pas manquer

 

Palerme
L’église Santa Maria dell’Ammiraglio et ses mosaïques bysantines, la Piazza Pretoria, Monreale et la merveilleuse cathédrale arabo-normande, la chapelle palatine, le Palais des Normands.
Agrigente
C’est une ville médiévale qui surplombe la côte méditerranéenne. Elle est célèbre pour sa vallée des temples. Ce site incomparable regroupe cinq sanctuaires doriques élevés aux environs du Ve siècle avant J.-C. et dédiés à Hercule, à la Concorde, à Junon, à Zeus olympien, et aux Dioscures Castor et Pollux.
Syracuse
Cette cité grecque fut fondée en 734 av. J.-C. par des colons de Corinthe. L’île d’Ortygie en forme le coeur physique et spirituel. A ne pas manquer : la fontaine Arethuse, le dôme, le palais du Sénat, le théâtre grec. Taormine Agrippée aux flancs du mont Tauro, surplombant la mer et le cratère de l’Etna, Taormine bénéficie d’une situation des plus spectaculaires.
L’Etna
Il se nomme aussi Mongibello, la Montagne des Montagnes. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il domine la ville de Catane et toute la côte Est de la Sicile. Il culmine actuellement à 3345 m d’altitude.

 

Infos pratiques

 

Formalités : carte d ‘identité
Décalage horaire : pas de décalage
Change : euro
Téléphone : Italie-France : 00.33 suivi du numéro France -Italie : 0039.+ indicatif ville + numéro.Portables avec abonnements Europe.
Vaccination : pas de vaccination obligatoire
Courant électrique : 220 volts, mais l’écartement des prises de branchement varie parfois quelque peu par rapport aux normes françaises.
Adresses utiles : office national italien du tourisme (ENIT) : 23, rue de la Paix, 75002 Paris. 01-42-66-66-68. Internet : www.enit-france.com.

 

Quelques chiffres

 

Superficie : 25 706 km²
Capitale : Palerme
Statut administratif : région autonome d’Italie
Côtes : 1 040 km
Point culminant : Etna, 3 345m
Population : 5 196 000 habitants
Langues : italien, sicilien

 

Achats

 

Jolies céramiques Dentelle Objets en fer forgé Marionnettes en bois Les produits du terroir, fromages, gâteaux, huile d’olive.

 

Lexique

 

Oui : Si
Non : No
Bonjour : Buongiorno
Bonsoir : Buonasera
Bonne nuit : Buonanotte
Au revoir : Arrivederci
Excusez-moi : Scusi
S’il vous plaît : Per favore
Merci : Grazie
Je vous en prie : Prego
Eau : Acqua
Je ne comprends pas : non capisco
Comment dit-on ça en italien : come si dice questo in italiano
Où sont les toilettes : Dové e il bagno ?
Un : uno
Deux : due
Trois : tre
Quatre : quattro
Cinq : cinque
Six : sei
Sept : sette
Huit : otto
Neuf : nove
Dix : dieci

 

Italie (it) Sicile : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter