Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

JORDANIE (JO) : informations pratiques et formalités

(Image) Image scolaire  vision.de.jordanie
(Image) Image scolaire  vision.de.jordanie(Image)  JORDANIE circuit

(Image)  JORDANIE circuit (Image) Image scolaire  vision.de.jordanie

(Image) Image scolaire  vision.de.jordanie(Image) Image scolaire  vision.de.jordanie

(Image) Image scolaire  vision.de.jordanie(Image) Image scolaire  vision.de.jordanie

Infos destination :

 

Introduction

 

« Quelques heures suffisent pour basculer de notre quotidien vers ce monde si proche que nous pensions lointains, pour se réveiller dans des lieux qui nous ramènent à l'Histoire, à l'imaginaire, à l'enfance... ingrédients magiques auquel le Jordanien apporte sa manière d'être, subtil équilibre de décontraction, d'attention et de respect. Un séjour en Jordanie débute comme une visite dans le passé et puis, au fil des rencontres, l'hospitalité sincère et la vitalité de ses habitants procurent l'agréable sentiment de vivre son voyage. La Jordanie, issue de calculs géopolitiques, a réussi l'exploit de devenir un véritable état, tout en mouvement et ouvert aux autres. Un pays dont aujourd'hui on ne serait se passer, un pays auquel on tient. »
Une fois en hauteur, le regard embrassant l'étendue de la vallée, on voit, on comprend qu'effectivement Pétra n'est pas une nécropole mais une ville, avec ses espaces de vie et d'échanges, ses faubourgs et ses lieux de culte. Une cité au sein de la quelle s'activaient vingt, trente ou quarante mille personnes, familles, commerçants, ouvriers, chameliers, artistes, notables et gouvernants. De là-haut, l'oeil jauge l'immense quantité de pierre et de sable dissimulant les quartiers. La terre et la poussière se sont accumulés au fil des siècles et recouvrent encore la majeure partie de la ville. Les tombeaux sont présents sur chaque paroi, parfois isolés, souvent regroupés par trois ou quatre.
Extraits du livre Géorama « Jordanie – Grandeur du petit royaume » écrit par Jean-Yves Guéguéniat et Bernard Foirest

 

Rappel Historique

 

2000 av. J.C. – 1000 av. J.C. - Occupations successives du territoire par les Mésopotamiens, les Egyptiens, le Edomites, les Moabites, les Ammonites et les Philistins.
1000 av. J.C.- création de l’empire de David et Salomon.
63 av. J.C – empire romain
650 – arrivée de l’Islam avec les Omeyyades.
1095-1091 – période des croisades
1200- 1900 – domination ottomane.
1916 – La Société des Nations place la Jordanie sous mandat britannique
1946 - Création officielle du Royaume hachémite de Jordanie.
1952 - Suite à l’assassinat du roi Abdallah, le trône revient à son petit-fils, Hussein.
1958 - Les dernières troupes britanniques quittent le pays.
1967 - Guerre des 6 jours : Israël occupe la Cisjordanie et une partie de la Palestine.
1970 – Répression par Hussein des activistes palestiniens. C’est le « Septembre Noir ».
1978 - La Jordanie, comme la majorité des pays arabes, refuse les accords de Camp David (égypte/Israël)
1985 - "Accords d’Amman" : la Jordanie et l’OLP s’accordent pour chercher une solution pacifique au conflit israélo-arabe.
1990 – Pendant la guerre du golfe, le roi Hussein est solidaire des hachémites d’Irak mais ne s’engage pas dans le conflit et se plie à l’embargo décrété par l’ONU sur l’Irak.
1992 – Instauration du multipartisme et de la liberté de la presse.
1993 - Accords d’Oslo : la Jordanie est le second pays arabe à signer la paix avec Israël.
1999 - La mort du roi Hussein laisse planer une ombre sur l’avenir du fragile Royaume hachémite. C’est son fils aîné - Abdallah II qui lui succède.
2005 – début de la décentralisation.
2007 – Nader al-Dahabi devient premier ministre.

 

Géographie

 

Le pays comprend trois grandes régions :
A l’ouest, la vallée du Jourdain prend place dans le Ghor.
Plus à l’est, les plateaux de Transjordanie dominent de près de 1 500 m le fossé tectonique et arrêtent les pluies venant de la Méditerranée.
Encore plus à l’est, les plateaux s’abaissent doucement vers la dernière région du pays, le désert, qui recouvre plus de 80 % du territoire. Ce désert est avant tout de type rocailleux, même si on peut apercevoir quelques dunes de sable à certains endroits (wadi Rum par exemple).

 

Climat

 

Tempéré par la présence de la mer et du désert. Contrairement à une idée reçue, l’hiver est assez froid. En général, le climat est sec mais on note parfois des pluies de novembre à février et parfois de la neige sur les hauteurs entre janvier et mars. La meilleure saison pour visiter la Jordanie est certainement l’automne. Le temps y est doux à peu près partout. Le printemps est agréable aussi et le paysage  plus verdoyant. Entre mai et septembre, ce sont les grosses chaleurs.

 

Gastronomie

 

Le plat national est le mansaf, une sorte de ragoût d’agneau servi avec du riz.
L’aliment de base est le pain arabe (khobz, ou pita), toujours rond, sous forme de galette. Il est souvent parfumé.
Les mezzes : entrées froides ou chaudes, d’origine libanaise, présentées dans différentes coupelles : humus (purée de pois chiches à l’huile d’olive), taboulé, foul (fèves à l’ail, assaisonnées d’huile et citron), baba ghanouge (caviar d’aubergines), labneh (sorte de crème épaisse.
On trouve beaucoup de viande mouton (ou agneau) et de poulet et de bœuf, servies la plupart du temps en brochettes ou en boulettes ( Kefta)
A noter aussi : Le chawarma : pain fourré au mouton, au poulet, avec des oignons et des tomates recouverts d’une sauce blanche.
En dessert : les baklawas, petits gâteaux nappés de miel
Le café  est correct et les vins acceptables.

 

A ne pas manquer

 

Aman
La capitale jordanienne est accueillante et recèle quelques bonnes surprises. Son théâtre romain et son nymphée, dans la ville basse, viennent notamment rappeler que la ville fut, sous le nom de Philadelphie, l’une des cités de la Décapole romaine.
Pétra
Entre Amman et Aqaba, la cité nabatéenne de Pétra mérite à elle seule le voyage. Classée par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, Pétra est superbement mise en scène par le décor de roches tourmentées du Wadi Araba. On accède au site proprement dit en empruntant le siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher dont la profondeur varie de 5 à 200 m. Le grès qui en constitue les parois est remarquable pour sa couleur rouille zébrée de bande grises et jaunes et d’une multitude de couleurs intermédiaires.
Wadi Rum
Au sud de Pétra, cette étendue désertique d’un voyage en Jordanie. La tectonique et l’érosion ont façonné depuis des millénaires ces montagnes de couleur rouille se dressant à pic depuis le fond de la vallée.
Les châteaux du désert
A l’est d’Amman, les "châteaux" du désert furent pour la plupart construits par les souverains omeyyades de Damas. En fait, il ne s’agit pas à proprement parler de châteaux mais plutôt de résidences organisées comprenant des bains, des systèmes hydrauliques d’irrigation et des installations réservées à la chasse et à l’agriculture.
Aqaba
A l’extrême sud du pays, Aqaba est une fenêtre ouverte sur la mer Rouge. La douceur de son climat hivernal, son emplacement en bordure du golfe, ses hôtels et ses restaurants qui permettent de changer de l’ordinaire jordanien en font une escale incontestablement. rafraîchissante.
Madaba et le Mont Nébo : La ville de Madaba compte 60 000 habitants, en grande partie grecs-orthodoxes. Elle possède de nombreuses églises toutes ornées de mosaïques.
Jerash : site Greco-romain
La mer morte : l’endroit le plus bas sur la terre (- 400m sous le niveau de la mer)

 

Infos pratiques

 

Formalités : passeport et visa obligatoire
décalage horaire : + 1 heure avec la France
change : le dinard jordanien. I euro = 0,90 dinards jordaniens (03/09)
téléphone : Jordanie- France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
France- Jordanie : composer le 00 + 962 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.
Portable avec forfait monde
vaccination : aucune vaccination n’est exigée. Les seuls risques véritables sont liés à la chaleur et à l’eau. Des troubles gastriques et intestinaux, causés par le changement de régime alimentaire, en général sans gravité, peuvent survenir. Mieux vaut stériliser l’eau ou acheter des bouteilles d’eau minérale, disponibles partout, et bien laver fruits et légumes avant de les consommer.
courant électrique :  220 volts
adresses utiles : Ambassade et consulat de Jordanie : 80, bd Maurice Barrès, 92200 Neuilly-sur-Seine. Tél. : 01-55-62-00-00.

 

Quelques chiffres

 

Superficie : 91 840 km²
Capitale : Amman
Frontières : 1 635 km. Irak, 181 km. Israel, 238 km. Arabie Saoudite, 744 km. Syrie, 375 km. Cisjordanie, 97km.
Côtes : 26 km
Point culminant :  Jabal ram, 1 734 m.
Population : 5,6 millions d’habitants
Moyenne d’ âge : 23,5 ans
Espérance de vie : 72,5 ans
Religions : musulmans (92%), chrétiens (6%), autres (2%)
Population, ethnies : bédouins d’origine hachémite. Le pays accueille une communauté palestinienne qui dépasserait 60% de sa population, et des minorités circassienne, tchétchène et arménienne.
Langues : arabe et anglais
Gouvernement : Monarchie constitutionnelle
Date d’indépendance : 25 mai 1946
Principales activités : L’activité industrielle représente environ 25% du PIB (phosphates, potasse, engrais, ciment, petits gisements de pétrole et de gaz naturel). Tourisme.
Principaux partenaires : Inde, Arabie Saoudite, Union européenne.
Produit Intérieur Brut : 16,67 milliards de $US (France : 2560 milliards de $US)
Produit National Brut/hab : 2943 $US (France : 41530 $US)

 

Achats

 

Narguilé
Keffich : c’est la coiffe traditionnelle des hommes chez les Bédouins.
Tapis tissés à la main
Vaisselle : verres d’Hébron, plateaux de cuivre, services en céramique, etc.
Vêtements typiques : le jallabieh (longue robe, genre djellabah) et les cafetans brodés à la main avec des fils d’or et d’argent.
Bouteilles de sable colorées aux motifs exotiques
Le sel de la mer Morte,
Bouteilles d’eau « sainte » du Jourdain
Pistaches
Petits poignards à lame recourbée.

 

Lexique

 

Oui : aywa / naahm
Non : laa
Merci : chukraan
De rien : ahafuan
ça va : tamam
ça ne va pas : much tamam
Bonjour : as salam alekoum
Bonjour (réponse) : alekoum salam
Au revoir : maha salaama
Je veux : ourid
Combien (ça coute) : kem haadaa
Comment ça va : kaïf’alek
Je parle arabe : kalam arabic
Où : fen
On y va : yala
Ici : huna
Droite : yamin
Gauche : yassar
Manger : akul
Boire : ash rab
Riz : rouz
Eau : moya
Café : kahwa
Thé : shaî
Sucre : soukar
Pain : khobs
Demain : boukra
Aujourd’hui : allioum
Photo : soura
Hôtel : funduq
1 : wahed
2 : etnen
3 : talata
4 : arba
5 : khamsa
6 : setta
7 : saba
8 : tamanya
9 : tessa
10 : ashra

 

Jordanie (jo) : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter