Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

MADAGASCAR (MG) : informations pratiques et formalités

(Image)  MADAGASCAR circuit
(Image)  MADAGASCAR circuit (Image) madagascar 2012

(Image) madagascar 2012 isalo (Image) madagascar 2012 isalo

(Image) madagascar 2012(Image) madagascar

(Image) MADAGASCAR gpes(Image) madagascar 2012

(Image)  MADAGASCAR circuit

Infos destination :

 

Introduction

 

La plus grande île de l'océan Indien est une terre d'exception, préservée sur le plan culturel, véritable "sanctuaire de la nature". Une osmose subtile entre ses racines africaines et asiatiques a fait du peuple malgache une population unique, haute en couleur. Vous pourrez à loisir profiter d'un environnement naturel préservé, vos trekkings, au milieu des massifs montagneux, vous mettront en contact direct  avec une faune et une flore d'une grande diversité. Après deux ou trois ascensions épuisantes et une balade en pirogue, vous apprécierez un plongeon dans les eaux magnifiques de l'île de Nosy Be. Une destination parfaite pour des vacances complètes !

 

Rappel Historique

 

Jusqu'à 1600 - Nouveaux immigrants moyens-orientaux, orientaux et européens
XVIème au XIXème siècle - époque féodale malgache
XIXème au XXème siècle - époque coloniale
1896 à 1960 - Administration Française
1947 - Insurrection pour l'indépendance
10 Octobre 1958 - Prmier niveau d'autonomie en temps que République Malgache au sein de la Communauté française
26 Juin 1960 - Indépendance du pays
14 Octobre 1960 - Philibert Tsiranana premier président de la République Autonome Malgache
14 Juin 1975 - Didier Ratsiraka chef de l'Etat et du gouvernement
21 Décembre 1975 - Charte de la Révolution socialiste
30 Décmebre 1975 - Proclamation de la République Démocratique de Madagascar
1980 - Fin du socialisme et début du libéralisme
1993 - Régime parlementaire
21 Février 2002 - Auto-proclamation du président Marc Ravalomanana
2009 - Emeutes dans la capitale
31 Janvier 2009 - Andry Rajoelina s'autoproclame "ne charge" de la république de Madagascar
17 Mars 2009 - Marc Ravalomanana démissionne de son poste de Président de la République

 

Géographie

 

Située au sud de l’équateur, dans l’océan Indien, Madagascar est la cinquième île du monde en superficie (587 000 km²[3]) après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, séparée du continent africain par le canal du Mozambique. La distance entre la façade ouest de Madagascar et les côtes du Mozambique en Afrique de l'est est d'environ 400 km.
La Grande île, parfois appelée « l’Île rouge » en référence à la latérite qui colore ses plateaux, s’étire sur 1 580 km du nord au sud et 500 km d'est en ouest avec un maximum à 575km. Madagascar a pour voisines l'archipel des Comores (300 km au nord-ouest), La Réunion (800 km à l’est), mais aussi l'Île Maurice (à l’est) et les Seychelles (au nord). Une chaîne montagneuse parsemée de massifs coupe la Grande Île dans le sens nord-sud à une altitude moyenne de 1000 à 1 500 mètres (les Hautes Terres représentent 70 % de la superficie du pays). La moitié ouest, la plus large et la plus étalée, est occupée par des plaines alluvionnaires à faible déclivité, depuis les hautes terres du centre jusqu’au canal du Mozambique, tandis qu’à l’est une étroite bande de falaises s’aplanit brusquement en une mince plaine côtière bordée par l’océan Indien. La région nord, volcanique, est isolée par le massif le plus élevé de l’île (où culmine le Tsaratanana de 2 876 m). Le « grand sud » semi-aride est partagé entre plateaux calcaires (sud-ouest), plaine sèche (pointe sud) et chaînes anosyennes (sud-est).
L’Alaotra (182 km²) est le plus vaste des cinq grands lacs de Madagascar. L’originalité de Madagascar, qui a pour emblème l’arbre du voyageur (ravinala), réside dans son extrême diversité : la variété du relief et du climat a favorisé la biodiversité d’une flore et d’une faune caractérisées par un important taux d’endémisme.

 

Climat

 

Madagascar est découpée en cinq zones climatiques :
1.Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37 °C.
2.Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.
3.La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37 °C.
4.Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C.
5.L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de -6 °C à 40 °C. Le climat est de type subdésertique.
L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.

 

Infos pratiques

 

Langues officielles : Malgache - Français
Capitale : Antananarivo
Forme de l'Etat : Transitoire (Coup d'Etat)
Président de transition : Andry Rajoelina
Prmier ministre : Albert-Camille Vital
Superficie : 587 040 km²
Population : 21 281 844 hab
Densité : 36,25 hab/km²
Monnaie : Ariary
Décalage horaire : + 2 heures
Indicatif téléphonique : + 261

 

Achats

 

Objets en bois sculptés
bijoux
jeux de solitaire
tissus
rhums
épices
cuir et soie
broderies
jouets et objets en matériaux de récupération
vêtements

 

Madagascar (mg) : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter