Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

MAROC (MA) : informations pratiques et formalités

(Image)  MAROC circuit
(Image)  MAROC circuit (Image)  MAROC circuit

(Image)  MAROC circuit (Image)  MAROC circuit

(Image)  MAROC circuit (Image)  MAROC circuit

(Image)  MAROC circuit (Image)  MAROC circuit

Infos destination :

 

Introduction

 

Avec ses cités impériales envoûtantes, ses souks animés, ses traditions bien vivantes et son architecture médiévale préservée, le Maroc exerce une fascination romanesque sur les occidentaux. D'une richesse exceptionnelle sur le plan culturel, il bénéficie aussi d'un patrimoine naturel hors du commun : cimes enneigées de l'Atlas, plages de l'Atlantique ou dunes du Sahara. Mais le Maroc, c'est aussi et avant une population chaleureuse et accueillante qui vous laissera le meilleur souvenir.

 

Rappel Historique

 

681 : Début de la conquête du Maroc par les Arabes (introduction de l’Islam).
788 : Dynastie Idrisside
809 : Fondation de Fès par Idriss II.
1055 : Dynastie Almoravide.
1061 à 1107 : Règne de Youssef ben Tachfine (il fonde Marrakech).
1130 : Dynastie Almohade.
1184 à 1199 : Règne de Yacoub el Mansour, qui fait de Rabat sa capitale (construction de la Tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville).
1258 : Dynastie Mérinide.
1269 à 1286 : Règne de Abou Youssef Yacoub (construction de Fès el Jedid).
1331 à 1351 : Règne de Abou Hassan (construction de la nécropole de Chellah à Rabat).
1554 : Dynastie Saadienne.
1578 : La bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise.
1578 à 1603 : Règne de Ahmed el Mansour (tombeaux Saadiens à Marrakech).
1664 : Dynastie Alaouite.
1672 à 1727 : Règne de Moulay Ismaïl qui construit Meknès.
1927 : Accession au Trône de Mohamed V.
1956 : Indépendance du Maroc
1961 : Accession au Trône de Hassan II.
1971 : Nouvelle Constitution adoptée par référendum.
1975 : La Marche Verte réunifie au Maroc ses provinces sahariennes.
1993 : Inauguration de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
1999 : Décès de Hassan II, accession au trône de son fils Mohammed VI.

 

Géographie

 

Le Maroc est ouvert à la fois sur l’Atlantique et la Méditerranée. Les chaînes de l’Atlas, à l’est et le Sahara, au sud, l’isolent du reste du continent africain. Plusieurs chaînes de montagne traversent le pays du nord au sud : Le rif, au nord, composé de calcaire et de grès, puis les montagnes du Moyen Atlas et enfin la plus haute chaîne montagneuse du pays, le Haut Atlas, qui s’étire de façon plus ou moins parallèle au Moyen Atlas. Le point culminant du pays est le djebel Toubkal (4 167 m). Encore plus au sud, les contreforts de l’Anti-Atlas mènent jusqu’au Sahara.

 

Climat

 

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude jusqu’aux pluies d’octobre. Suit alors une saison froide et humide. La situation maritime atténue les écarts de température et accroît l’humidité de l’air (400 à 800 mm de pluies sur le littoral).
Dans l’intérieur, les étés sont chauds et secs. Une chaleur accentuée par deux vents : le sirocco brûlant ou le chergui, vent d ’été venant du Sahara. À cette saison, les températures moyennes sont de 22 °C à 24 °C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12 °C à 14 °C et peut descendre exceptionnellement jusqu’à - 20 °C. Le Maroc présaharien et saharien a un climat désertique sec toute l’année.

 

Gastronomie

 

Introduites par les Bédouins arabes, les dattes, le lait et le pain constituent encore la nourriture de base. Mais la cuisine marocaine, issues de traditions berbères, andalouse et arabe, est beaucoup plus riche et variée que ces simples mets.
À noter :
Le couscous : semoule cuite à la vapeur, accompagnée de viande, de légumes parfumés et d’un condiment épicé, la harissa.
Les tajines : ragoûts de viande parfumés aux herbes aromatiques et longuement mijotés dans des plats en terre cuite. Il en existe de nombreuses variétés.
Le m’choui (méchoui) : un agneau rôti entier, accompagné de brochettes de foie et de cœur d’agneau.
La harira : spécialité berbère composée d’une soupe épaisse préparée avec de la viande de mouton, des lentilles, des pois chiches, des oignons, de l’ail, des herbes aromatiques et des épices. On la sert pour rompre le jeûne, lors du ramadan.
La pastilla : plat d’un grand raffinement, il s’agit d’une tourte au pigeon agrémentée d’œufs et accompagné de citron, d’amandes, de cannelle, de safran et de sucre, cuite au four dans de fines feuilles d’ouarka (brick).
À noter aussi un vaste choix de pâtisseries - en général composées de miel, d’amandes et de cannelle.
Incontournable aussi le traditionnel thé à la menthe dont on dit qu’il doit être : amer comme la vie, mousseux comme l’amour et sucré comme la mort.

 

A ne pas manquer

 

Les villes impériales :
Marrakech : la “Perle du Sud”, ancienne ville impériale à l’architecture magnifique et aux souks enchanteurs. La célèbre place Djemaa-El-Fna, cœur de la médina de Marrakech, avec ses charmeurs de serpents, conteurs, jongleurs et acrobates.
Casablanca : capitale économique du pays. A voir la place des Nations Unies le Boulevard Mohamed V, grande artère commerçante, le quartier d’Anfa, la corniche et la fameuse grande mosquée Hassan II
Rabat : la Tour Hassan, le prestigieux Mausolée Mohamed V décoré de marbre, de feuilles d’or et d’onyx, le palais Royal, la kasbah et les jardins des Oudayas.
Fes : métropole religieuse, intellectuelle et artistique du Maroc. À voir : Fès El Bali, la ville ancienne : la medersa Attarine, la mosquée Karaouine, la Fontaine Nejjarine aux très jolis décors de zelliges et enfin les souks.
Le sud marocain :
Aït Ben Haddou : Arrêt photo à la célèbre kasbah qui a fait l’objet de nombreux tournages de films et qui est maintenant patrimoine mondial de l’Unesco.
Tineghir : situé dans l’une des plus belles oasis du Maroc.
gorges du Todhra : véritable canyon dont les deux falaises de plus de 300 m tombent à pic.
Merzouga : merveilleuses dunes de sable
les bords de mer :
Essaouira : son port de pêche, les remparts, la médina. Les rues y sont particulièrement larges et animées et les artisans y pratiquent un remarquable travail de marqueterie en bois de thuya
Agadir : le Maroc balnéaire

 

Infos pratiques

 

Formalités : pour un séjour touristique de moins de trois mois, le passeport en cours de validité est requis. La carte nationale d’identité française est également admise sous réserve qu’elle soit accompagnée d’un permis touristique délivré à la frontière par les services de police
Décalage horaire : Printemps-été : deux heures de moins au Maroc qu’en France. Hiver : 1 heure de moins.
Change : Le dirham (MAD) – 1 euro = 11 dirhams. (01/09). L’importation et l’exportation des dirhams est INTERDITE… Vous ne pourrez donc changer qu’au Maroc. Il vous est conseillé de changer votre argent au fur et à mesure de vos besoins. Il faut conserver tous vos bordereaux de Change pour reconvertir les dirhams en Francs avant de quitter le Maroc. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les hôtels et grands magasins.
Téléphone : France-Maroc : (00.212) + numéro tél. Maroc-France : (00.33) + numéro tél.
Vaccination : Aucun vaccin n’est exigé. Interrogez votre médecin traitant des précautions diététiques à prendre sur place. Il est vivement recommandé de consommer de l’eau minérale en bouteille.   
Courant électrique : 220 volts à 50 hertz (110 volts dans certains rares endroits)
Office National du Tourisme Marocain
161 rue Saint Honoré
75001 PARIS
Tel : 01.42.60.63.50
E-mail : tourisme.maroc@wanadoo.fr

 

Quelques chiffres

 

Superficie : 446550 km²
Capitale :  Rabat
Frontières :  total : 2017,9 km. Algérie : 1559 km. Sahara occidental : 443 km. Espagne (Ceuta) : 6,3km.
Espagne (Melilla) :9,6km.
Côtes : 1 835 km
Point culminant : Toubkal : 4 165 m
Population : 32 209 101 ha.
Moyenne d’âge : 23,3
Espérance de vie : 70,35 ans
Religions : musulmans : 98,7% ; chrétiens : 1,1% ; juifs : 0,2%
Population : Arabes, Berbères, Maures, minorité juive
Langues : arabe (officielle), berbère, français (affaires, diplomatie, administration)
Gouvernement : monarchie constitutionnelle
Date d’indépendance : 2 mars 1956 (France)
Principales activités : agriculture, minerai, tourisme, pêche
Principaux partenaires : France, Espagne, Italie
PNB : 72 milliards de $US. France : 2 560 milliards de $US
pnb/hab : 2350 $US. France : 41 534 $US

 

Autres informations

 

Fêtes religieuses : La fête du mouton (aïd el Kebir) et le Mouloud (anniversaire de la naissance de Mahomet). Les moussems (pèlerinages collectifs) se déroulent à date variable sur le lieu du tombeau d’un marabout (homme saint) ; ils sont prétextes à de grandes fêtes accompagnées de danses, de musiques et de jeux équestres (fantasias très colorées).
Certaines fêtes laïques sont également pittoresques : fêtes des amandiers en fleur à Tafraout (février), des crises à Sefrou (juin), des dattes à Erfoud…
La catégorie des hôtels est établie selon les normes marocaines et leur confort peut être très variable selon les régions. Nous essayons de sélectionner (lorsque nous avons le choix) les établissements au mieux selon les critères principaux de propreté, confort, restauration et accueil. Le Maroc étant un pays musulman, certains établissements ne servent pas d’alcool.

 

Achats

 

Maroquinerie, tapis berbères et de Rabat, teintures, étoffes, djellabas, poteries, céramiques, vanneries, bijoux typiques, poignards à lame recourbée, plus ou moins anciens. Attention à la Douane au retour : vous avez le droit de rapporter en FRANCHISE de DOUANE pour 183 € de marchandises sans paiement de droits et taxes. Certaines marchandises sont cependant soumises à des seuils quantitatifs.

 

Lexique

 

Oui : aywa / naahm
Non : laa
Merci : chukraan
De rien : ahafuan
ça va : tamam
ça ne va pas : much tamam
Bonjour : as salam alekoum
Bonjour (réponse) : alekoum salam
Au revoir : maha salaama
Je veux : ourid
Combien (ça coute) : kem haadaa
Comment ça va : kaïf’alek
Je parle arabe : kalam arabic
Où : fen
On y va : yala
Ici : huna
Droite : yamin
Gauche : yassar
Manger : akul
Boire : ash rab
Riz : rouz
Eau : moya
Café : kahwa
Thé : shaî
Sucre : soukar
Pain : khobs
Demain : boukra
Aujourd’hui : allioum
Photo : soura
Hôtel : funduq
1 : wahed
2 : etnen
3 : talata
4 : arba
5 : khamsa
6 : setta
7 : saba
8 : tamanya
9 : tessa
10 : ashra

 

Maroc (ma) : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter