Votre partenaire pour Voyager en groupe et découvrir le Monde aux meilleurs tarifs à partir de 10 personnes.

Affiner votre recherche

PORTUGAL (PT) Madère : informations pratiques et formalités

(Image)  MADERE sejour
(Image)  MADERE sejour (Image)  MADERE sejour decouverte

(Image)  MADERE sejour decouverte (Image)  MADERE sejour decouverte

(Image)  MADERE sejour decouverte (Image)  MADERE sejour

Infos destination :

 

Introduction

 

Bienvenue au pays où l'hiver n'existe pas. Vous ne résisterez pas longtemps au charme de Madère, de ses montagnes restées sauvages et ses cultures en terrasses. Fleurs exotiques, vignes, falaises vertigineuses et rochers volcaniques offrent une variété inégalée de couleurs et de paysages qui font de l'île un vrai jardin flottant.

 

Rappel Historique

 

Selon la légende, Madère serait une partie de l’Atlantide. L’archipel était déjà connu des Phéniciens.
1418 - Découverte de Porto Santo par les Portugais.
1419 - Joao Gonçalvez Zarco découvre Madère. l’île, recouverte de forêt, est baptisée Ilha da Madeira (île du bois). Les premières colonies de peuplement débarquent rapidement.
1470 - Arrivée des premiers esclaves. Culture de la canne à sucre et exploitation des bois précieux.
XVIIe -Madère, en concurrence avec le Brésil pour l’exploitation de la canne à sucre, s’oriente vers le vignoble et commercialise son vin dans toute l’Europe.
1580-1640 - Comme l’ensemble du Portugal, Madère connaît la domination espagnole.
XVIIIe – Les Anglais contrôlent le commerce du vin.
1807-1814 - Occupation britannique
Fin XIXe siècle - Développement du tourisme de luxe. Les Britanniques affluent vers Madère pour la douceur de son climat.
1970 - Durant toute une décennie, le groupe séparatiste Frente de Liberaçao da Madeira milite pour l’indépendance de l’archipel. 1976 - Madère devient une province autonome du Portugal. Le président du gouvernement est Alberto Joao Jardim. 5 élus du gouvernement siègent au Parlement portugais.
1999 - L’aéroport de Madère devient un aéroport international. Des vols réguliers desservent toute l’Europe.

 

Géographie

 

L’île de Madère qui fait partie du Portugal depuis 1910 est située à 450 km au Nord des îles Canaries, à 545 km du Cap Djouchi en Afrique au large du Maroc C’est la plus grande île d’un archipel de 4 qui compte aussi Porto Santo, Desertas et Selvagems. L’archipel a le statut de region autonome. Madère, l’île principale fait 57 km de long et 23 km de large à l’endroit le plus large. Son point culminant est le Pico Ruivo à 1861 m, c’est le sommet d’un volcan.

 

Climat

 

Le climat de Madère est tempéré. La température moyenne en Janvier est de 16 °C. Au sud l’île, elle ne descend jamais au dessous de 10 °C même en Janvier. Température moyenne en Août : 21 °C Pluviométrie : 60 jours/an, il pleut plus souvent au Nord de l’île qu’au Sud

 

Gastronomie

 


Les restaurants proposent un grand choix de produits de la mer. Quelques spécialités : l’espada grillée accompagnée d’une banane cuite. le steack de thon (bife de atum). le filet de cernier. la morue (bacalhau). l’espetada regional (brochette de bœuf sur une branche de laurier). Ces plats très copieux vous seront servis avec des légumes : petits pois), choux de Bruxelles, pommes de terre, carottes… En entrée il faut goûter le délicieux cocktail de crevettes (camarões).
Les viandes ne sont pas en reste, essentiellement du porc et du bœuf, souvent préparées en ragoût.
Pour les amateurs de potages : la soupe de poissons (sopa de peixes). la soupe de choux verts agrémentée de lardons et de chorizo (sopa de cabo verde). la soupe de tomates et oignons. En dessert on trouve beaucoup de salades de fruits frais.

 

A ne pas manquer

 

Funchal La capitale de Madère concentre presque la moitié des habitants de l’île. Très étendue, la ville s’étend de la côte jusqu’à plus de 500 m d’altitude. Au centre, on peut admirer la Sé, la cathédrale, première construction coloniale du Portugal.
À voir aussi : la Praça do Municipio, bordée ville, installé dans un palais du XVIIIe. Le musée d’Art sacré de l’ancien évêché, l’avenida Arriaga. Sur le front de mer, le parc de Santa Catarina offre une belle vue sur la baie. De là, on peut gagner la ville haute et le couvent de Santa Clara, orné d’azulejos, qui abrite le tombeau de Zarco, découvreur de l’île, dont on peut visiter la demeure, la Quinta das cruzes. Le quartier du Mercado dos Lavradores, le grand marché où les paysans vendent leurs fruits et légumes offre un caractère encore très authentique, avec ses ruelles pavées de galets noirs. Aux environs, ne pas manquer l’église Santa Maria Maior, typique de Madère avec ses murs blancs et son portail de lave noire.
L’est de l’île
Cette région offre des paysages de montagne. De Funchal, on peut accéder au Miradouro de Balcoes puis au Pico Ariero (1 820 m), point culminant de l’île composé de pics et de cimes ocre. Par une route bordée de vignes en terrasses, on accède au col de Portela (670 m), à la vue magnifique.  Encore plus à l’est se trouve Machico, le port où les premiers habitants de l’île ont débarqué. À la pointe extrême orientale de l’île, le paysage devient désertique et les falaises tombent à pic dans la mer jusqu’à Ponta de Sao Lourenço, accessible à pied uniquement
Le centre de Madère Au centre de l’île, on atteint le col d’Encameada dans un paysage idyllique composé de vignes, d’hortensias et de rhododendrons. De là, une route mène à la côte sud et au village de Ribeira Brava, qui mérite le détour pour son église du Xième et son parvis en mosaïque. Un autre site à ne pas manquer : le Cabo Girao, promontoire qui domine la mer de près de 600 m. Par temps clair, on peut parfois voir les Ilhas Desertas.
L’ouest
La côte ouest est la partie la plus sauvage de l’île. À Paul da Serra, le paysage est plus austère, constitué de marais de montagne dominés par des cirques arides. Entre Porto Moniz et Ribeira Brava, de hauts plateaux dominent le relief marqué par les terrasses plantées de vignes. Porto Moniz, ville de pêcheurs, est bordée de basalte noir formant des piscines naturelles.
À l’extrême sud-ouest, la petite ville de Caletha vaut le détour pour son église du Xième, entourée de vignes et de bananiers qui descendent vers la mer.
Ile de Porto Santo Aride et plate, elle possède une immense plage de sable fin, longue de 8 km. À Vila Baleira, le port de Porto Santo, il est également possible de visiter la maison où Christophe Colomb a vécu en 1479.

 

Infos pratiques

 

FORMALITÉS : aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne
DÉCALAGE HORAIRE : 1h en hiver, donc quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Funchal
CHANGE : euro
TÉLÉPHONE :
-France-Madère : 00 351 291+ numéro du correspondant.
-Madère-France : 0033+ numéro du correspondant sans le 0.
PORTABLE avec forfait Europe.
VACCINATION : pas de vaccination obligatoire
COURANT ÉLECTRIQUE : 220 V, 50 Hz

 

Achats

 

Madère est réputée pour ses broderies, confectionnées dans les villages à l’intérieur des terres. On en trouve un peu partout sur l’île. Autre spécialité : la vannerie. Paniers d’osier et chaises au tressage sophistiqué révèlent un savoir-faire de plusieurs siècles.

 

Portugal (pt) Madère : nos voyages

Inscription et Paiement
sécurisé en ligne
Infos et réservations Infos et réservations
02 99 30 64 02

Inscription à la newsletter