Recherche rapide

Types

Destination

Thèmes

Tourisme solidaire

Choisissez le tourisme responsable

Avec son milliard de clients visitant le monde chaque année, le tourisme est devenu l’une des activités humaines les plus importantes.

Une activité créatrice de richesses, source de développement, mais aussi une activité qui apporte sa part dans les grandes dégradations écologiques dont souffre notre Planète et peut créer des déséquilibres économiques et culturels dans les pays qui nous accueillent.

Il n’est donc plus question de faux calculs et de mauvais prétextes : s’il veut se ménager un avenir, le tourisme devra prendre en compte cette dimension nouvelle. C’est aujourd’hui encore un choix, demain ce sera une obligation.

Chez Salaün Holidays, nous n’avons pas attendu que cela le devienne pour intégrer à notre réflexion, à nos choix, à notre philosophie du voyage, cette solidarité désormais essentielle.

Nos clients sont au cœur de notre action et nous leur devons de vraies rencontres et de vraies découvertes. Le respect des patrimoines et des cultures que nous approchons, le respect des populations que nous fréquentons constituent donc une condition essentielle de la qualité de nos voyages.

Au-delà de simples bonnes intentions, cette volonté se traduit pour Salaün Holidays et ses différentes marques par des actions très concrètes, répondant à des exigences définies par des labels et contrôlées par des organismes indépendants.

Des opérations de Tourisme Solidaire avec l’association OBGET

Association OBGET - Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme

Certains pays nous accueillent malgré leur fragilité sociale et économique. Chaque fois que nous le pouvons, nous les aidons financièrement ou logistiquement en leur permettant de créer une activité économique ou culturelle dont les revenus leur appartiennent en totalité. La visite de chaque opération est incluse dans les circuits des régions dans laquelle elle a été installée.

À chaque fois, notre objectif est double :

• Tout d’abord apporter une aide réelle et utile à des gens qui en ont besoin avec la volonté de les intégrer à nos circuits et, dans la mesure du possible, de les amener eux-mêmes à développer une activité liée au tourisme.

• Associer le plus étroitement possible nos voyageurs à ces opérations de tourisme solidaire en les amenant sur place, à la rencontre des populations locales.

Ces deux objectifs sont indissociables et n’auraient aucun sens l’un sans l’autre. Car, par essence, ce tourisme solidaire est basé sur l’échange et le respect mutuel. Ces actions de tourisme solidaire exigent de la patience et de la rigueur. Aussi, en plus de l’équipe que nous avons constituée pour porter cette ambition, nous avons fait appel à l’association OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme). Dans le cadre de ce partenariat, cet organisme est chargé de nous conseiller dans nos choix, de les valider et d’assurer la coordination de nos actions.

6 destinations pour être acteur du tourisme Solidaire et Responsable

SUR LA ROUTE DE LA SOIE, DANS LE VILLAGE DE QORATERI

A 30 km de Samarcande en Ouzbékistan, le village de Qorateri accueille 1 500 habitants. L’opération de tourisme solidaire, initiée par Salaün Holidays, a pour objectif, grâce à l’accueil des groupes de voyageurs, de créer des emplois, d’améliorer la vie quotidienne des villageois et d’aider cette population à conserver son cadre de vie traditionnel.

AU VIETNAM, DEPUIS 2010

Àprès avoir entièrement financé la construction d’une grande salle de classe dans une école de Can Tho et apporté son soutien à un orphelinat de Hoa Maï, c’est dans un orphelinat de Huong Duong que le programme autour des enfants du Mékong se poursuit : petits aménagements, cours supplémentaires, mise en place d’une classe Vovinam Vietvodao (arts martiaux du Vietnam). Mise en place d’une autre opération solidaire au Nord du Vietnam dans un village de la province de Hoa Binh, composé de minorités Muong.

EN INDE, DEPUIS 2011

Soutien de l’école traditionnelle d’Achrol : financement de la construction d’une petite cantine, d’un toit, aménagement de 2 classes supplémentaires, acquisition de petit matériel. Une opération similaire a été menée dans la 2e école du village. Les clients ont possibilité de visiter les écoles mais aussi le village d’Achrol avec animations assurées par les villageois.

À MADAGASCAR, DEPUIS 2013

Salaün Holidays reverse aux associations AMB et Echanges et Coopération, 20 € par voyageur inscrit sur l’une des journées solidaires proposées à Madagascar. Ouverture de classes, soutien d‘un orphelinat, promotion de l’aviculture, installation de puits... Ces deux associations œuvrent dans les domaines de l’eau et de l‘assainissement, l’éducation et la santé, l‘agriculture et l’élevage et enfin le tourisme de solidarité de partage.
La collaboration avec AMB a permis par ailleurs l’organisation d’un circuit entièrement solidaire "Madagascar Autrement".

AU PÉROU, DEPUIS 2014

Ce projet solidaire concerne un groupe de femmes tisseuses de la communauté Amaru sur les hauteurs de Pisac, dans la région de Cusco. Objectif : contribuer à augmenter le revenu des familles, à mettre en valeur les textiles traditionnels et à permettre une revalorisation du savoir-faire traditionnel.

EN AFRIQUE DU SUD, DEPUIS 2016

Les clients en visite à Johannesburg peuvent se rendre à l’école primaire Mpanza située dans l’un des quartiers les plus pauvres de Soweto, l’occasion d’échanges avec les jeunes du Township ! L’aide apportée par Salaün Holidays permet l’achat de denrées alimentaires pour les familles et d’uniformes pour les élèves.